Salut à tous !

Au début du confinement, je m’étais dit que j’allais profiter de cette période pour enfin achever ma PAL (pile à lire), constituée de classiques à lire au moins une fois, et de tous les livres qu’on m’a prêtés et qu’il faudra bien que je rende un jour.

Deux mois plus tard, la fameuse pile n’a pas diminué. En revanche, je viens de terminer l’intégralité de la saga Harry Potter pour la 5e fois (mais vous avouerez que ce n’est pas de ma faute, quand les films repassent à la télé, relire la série est un devoir moral) !

Ceci dit, j’ai trouvé la solution pour être en paix avec moi-même et ne plus culpabiliser de lire les mêmes livres encore et encore alors qu’il y en a tant d’autres à découvrir : je les lis en version originale. Ça a le même pouvoir réconfortant, avec un petit bonus : ça fait progresser en anglais (et sans trop de difficultés quand on connait l’histoire par cœur).

Alors j’ai une bonne nouvelle pour ceux qui voudraient tester cette technique : vous pouvez aussi exercer votre oreille de cette manière grâce à plusieurs projets nés pendant le confinement !

En effet, pour distraire les plus jeunes et soutenir des associations caritatives, plusieurs acteurs anglo-saxons ont pris l’initiative de s’enregistrer en train de lire à voix haute des romans (et des bons) !

Vous pourrez donc vous laisser conter James et la pêche géante de Roald Dahl par Taika Waititi, Meryl Streep, Benedict Cumberbatch et les frères Hemsworth (entre autres), chapitre par chapitre sur cette page.

Si vous avez 12h devant vous, vous pouvez aussi laisser Gollum (Andy Serkis) vous lire Le Hobbit de J.R.R. Tolkien :

Et enfin, je ne pouvais pas ne pas en parler : le premier tome d’Harry Potter a aussi sa version lue par plusieurs acteurs issus de l’univers Harry Potter et d’ailleurs ! Ça se passe ici, ou si vous êtes sur Spotify ici.

Si avec tout ça on ne devient pas bilingues…

À bientôt !

Matteo