Un pète au casque - UNE

Et hop ! Un pas de plus vers la société du futur… J’ai récemment lu un article annonçant qu’une société américaine (qui s’appelle Thync pour ceux qui veulent jeter un œil) cherche à commercialiser un casque qui pourrait – attention attention ! – modifier l’humeur de celui qui le porte !

En utilisant des algorithmes de neurosignalement, l’appareil permettrait d’envoyer des ondes électroniques au cerveau de l’individu pour le rendre (au choix) plus détendu, concentré, éveillé… Pas de date de sortie annoncée ou même d’indication sur un potentiel coût d’achat, mais ça a l’air d’être un projet assez sérieux. La vidéo réalisée pour annoncer cette neuro-révolution est très propre et très pro… Pas de doute sur ce point-là au moins !

La société aurait bien sûr lancé des essais cliniques afin de déterminer les effets de leur technologie, et les commentaires seraient positifs.

Alors pour une utilisation domestique, très franchement, je trouve le concept effrayant… L’idée de modifier mon humeur pour ne ressentir que le positif me fait un peu penser à un lavage de cerveau, voire à une machine-à-laver des lobes.

En revanche, et c’est là que le projet peut devenir très intéressant, le produit pourrait aider les victimes de trauma à récupérer certaines facultés mémorielles ou encore à soulager une dépression. Pour la dépression, des tests ont été menés en milieu hospitalier avec pile et électrodes (sans casque) et ça marche pour certains…

Donc pourquoi pas.

Mais en même temps, pourquoi ?

Alors, à moitié vide ou à moitié plein, ce verre ?

A demain,

Matteo

Thync from Zumbakamera on Vimeo.