La parfaite timeline UNE

J’ai trouvé un truc pour m’occuper pendant le Salon du livre de Paris (où je n’ai pu aller) : une timeline !

En 1901, l’aspirateur électrique entrait dans les foyers, l’Australie obtenait son indépendance, Le chien des Baskerville trouvait sa place sur les tables de chevets et le signal radio parvenait pour la première fois à traverser l’océan Atlantique.

Tout ça, je l’ai appris grâce au site histography qui, mieux qu’un manuel d’histoire, mieux qu’une question du Trivial Pursuit, a trouvé les bons mots pour améliorer ma culture G.

Ce site est génial : il est le fruit du travail de Matan Stauber, un étudiant en art et design de Jérusalem qui en a fait son projet de fin d’année. C’est une timeline chronologique interactive et pluridisciplinaire. La naissance du Christ, la première chanson de blues, la Révolution allemande, le Like a Virgin de Madonna, les émeutes de Sarcelles… aucun aspect de l’histoire (sociale, politique, culturelle…) n’est oublié.

Le fonctionnement peut paraître un petit peu compliqué au début mais avec le coup de main, pas de problème : la frise est composée de milliers de petits points. Chaque point correspond à un événement. Chaque année a donc son lot de petits points. Un curseur en bas de la page permet de vous déplacer sur la frise. Pour tout savoir de l’année 1859, par exemple, vous zoomez, et vous cliquez sur les points pour en découvrir le détail. Pour chaque événement, le site vous propose de découvrir les dates qui lui sont liées, et la fiche Wikipédia correspondante s’il y en a une.

Pensez, en choisissant une année, à jeter un œil sur la partie à gauche de l’écran qui propose un condensé des faits marquants de l’année (3 évènements politiques, 12 évènements littéraires, 3 découvertes… etc.).

Ce site, c’est une très belle découverte, surtout quand on pense au travail titanesque que l’auteur a dû fournir pour réunir toutes ces données !

A demain,

Matteo