La boîte à idiots-UNE

Prostrés, le regard vide, la bave aux lèvres (d’accord, là, j’exagère), ça vous évoque quelque chose ? En regardant les photos de Donna Stevens, vous allez comprendre.

Avec cette série intitulée Idiot Box, elle nous propose des portraits d’enfants à la tonicité visiblement ravagée… par la télévision ! En fait elle s’est amusée à photographier des petits loulous sur le fait, en plein visionnage de la boite à idiots. Et c’est là qu’on se rend compte qu’ils ne sont clairement pas à leur avantage. Règne en effet sur leur visage une expression de vide plutôt flippante.

Alors je me suis un peu renseigné sur les effets de la télévision sur le cerveau, et effectivement, on est plutôt mal barré : quand on allume la télé, les ondes alpha (les ondes dites lentes) de notre cerveau prennent le relais sur les ondes bêta (celles de l’éveil). Grosso modo ça signifie que notre cerveau passe en mode léthargie et est réduit au minimum syndical.

Mais qu’on se comprenne bien : je ne suis pas un détracteur acharné de la télévision : de temps en temps, ça a du bon. Précisément peut-être pour passer en mode alpha ! Je préfère quand même choisir mes programmes en replay, sans la contrainte horaire et surtout sans les pubs intempestives.

Et en ce qui concerne les enfants, je n’ai qu’un mot à dire, tout comme vous j’imagine : mettez-leur plutôt un bon livre entre les mains ! Ou, même, une tablette avec Short Edition Jeunesse…. mais ils ont quand même l’air un peu jeune.

A demain,

Matteo

La boîte à idiots-2

La boîte à idiots-3