Parmi les cadeaux de Noël que j’ai offerts à mes proches cette année, il y en a un dont j’ai eu très envie de vous parler ; son sujet rassemble en effet les deux intérêts que nous partageons dans cette communauté : la littérature et le court !

Il s’agit de l’ouvrage Nanofictions, de Patrick Baud. Vous connaissiez peut-être déjà son compte Twitter du même nom, sur lequel il écrit de très très courtes fictions. Et pour cause : il faut qu’elles soient composées du maximum de signes autorisés sur ce réseau social.

Donc, en me promenant en librairie avant les fêtes en quête des meilleurs cadeaux, je suis tombé sur le livre dont j’ignorais alors l’existence… Bingo !

L’ouvrage est très chouette, il y a quelques illustrations qui ajoutent du dynamisme et de la vigueur à ces supers histoires (qui n’en manquaient pas) !

En bonus, en voici une :

Elle n’était pas revenue dans sa chambre d’enfance depuis 15 ans. A l’époque, elle était terrifiée par le monstre du placard. Pour exorciser sa peur, elle ouvrit ce dernier d’un coup sec. Rien. Sous le lit, le vrai monstre observait la scène. Il l’attendait depuis tout ce temps.

 

A très vite,

Matteo