189 - Sur les pas de Jack UNE

Voyage initiatique, le road-trip littéraire peut être la plus belle manière d’explorer une contrée, ses contradictions et ses essences. Le plus intéressant, finalement, serait de croiser ces romans mouvants, et comparer les mots des auteurs qui se sont attardés à un même endroit.

Richard Kreitner et Steven Melendez sont sûrement d’accord, puisqu’en juin 2015 était rendu public le fruit de leur travail de fourmi : une carte interactive des Etats-Unis, où les routes sont celles des romans de Kerouac, Fitzgerald, Twain, Steinbeck et bien d’autres pointures de la littérature ! Et chaque point représente un passage, un endroit sur lequel les auteurs ont posé des mots parfois très contradictoires et laissé une trace de leur grand pied en forme de stylo.

Attention, ces stylos-là sont tous anglais, il faut s’accrocher. Et ça et là, on reconnaît des passages de livres phares. Je regrette un peu que Les raisins de la colère n’y figure pas, mais on ne peut pas tout avoir ! A quand le même travail dans notre bon vieux pays ?

En attendant, bon voyage et à demain,

Matteo

> Pour voir la carte de + près, c’est par ici