BD Rashômon

Rashômon est une bande-dessinée intriguante. Elle est l’adaptation de deux histoires courtes – Rashômon et Dans le fourré – écrites par le japonais Ryūnosuke Akutagawa (1892-1927).

Les deux récits mettent en scène Tajômaru, un ouvrier de Tokyo qui devient voleur pour survivre. Dans le second, il décide d’agresser un samouraï et sa femme. L’épouse perd son honneur, et le mari est tué.

Mais qui est vraiment le coupable ?

Dans le fourré a la particularité de raconter le meurtre sous trois angles différents : chacun des 3 protagonistes déclare l’avoir commis ! Se pose la question de la vérité, qui fait toujours l’objet d’une « vague inquiétude »*. 

L’histoire, vous l’aurez compris, est assez noire. L’adaptation du duo Mk. Deville et Philippe Nicloux est fidèle au texte, et le graphisme en noir et blanc joue avec l’illusion et l’imagination…

Rashômon - BD

Un détail : Rashômon est aussi connu pour la célèbre adaptation du cinéaste Kurosawa en 1951. Le film remporte un Oscar à Hollywood et un Lion d’Or à Venise, et fait découvrir le cinéma japonais en Occident !

Rashômon - film de 1951

A demain,

Matteo

–> Rashômon, Les Enfants Rouges, 138p., 28€ (il existe un volume 2)

* Les 2 mots « vague inquiétude » sont les derniers du livre, et ce sont aussi les derniers laissés par l’auteur Akutagawa avant de suicider en 1927… Un mystère !