Quand les auteurs cultes taclent d'autres auteurs cultes - UNE

Et voilà la preuve en infographie qu’en tant qu’écrivain, il ne faut pas craindre les mauvaises critiques ! C’est sur le Huffington Post que j’ai découvert une création de leur rédaction : une image interactive des pires critiques que des auteurs connus ont pu faire… sur d’autres auteurs connus ! Auteurs qui, pourtant, ont très très largement rencontré leur part de succès et de reconnaissance. On peut par exemple y lire des mots doux bien ajustés et emplis de délicatesse bienveillante.

Norman Mailer a par exemple dit de Jack Kerouac : « Kerouac manque de discipline, d’intelligence, d’honnêteté et de sens du roman (…) Il est aussi prétentieux qu’une poule de luxe, aussi sentimental qu’une sucette ».

William Faulkner aurait de son côté fait référence à Hemingway en évoquant un auteur qui n’a jamais employé un seul mot qui n’ait envoyé un lecteur consulter un dictionnaire. Joseph Conrad, lui, considérait que ce qu’écrivait DH Lawrence n’était rien d’autre que « des saletés. Rien que des obscénités ».

Comme quoi, si on veut faire l’unanimité, mieux vaut rester chez soi !

Pour consulter l’infographie, c’est ici ! Cliquez sur les flèches entre deux auteurs pour que la critique s’affiche. (NB : je ne l’ai trouvée qu’en anglais, désolé !)

A demain,

Matteo

> Le feuilleton du lundi sera publié mardi…