Miléna l’avait posté sur Facebook… On rebelote car ça vaut le coup d’œil. Elle m’a un peu briefé pour que je vous en parle avec les bons mots.

Avec Paris vs New York, le graphiste français Vahram Muratyan signe un ouvrage visuel détonant, qui confronte les clichés de chaque ville en 2 images siamoises. Habitudes, architecture, mythes culturels… tout y passe, et avec humour !

Une idée simple, qui se prolonge en 224 pages…

Muratyan vit depuis peu à New York, mais il s’est laissé gagner par la nostalgie de Paris. Un seul remède : « Ces deux villes doivent être au même niveau dans ma tête, j’ai voulu les comparer, comparer les détails, les habitudes, les styles de vie. Je suis parti sur des détails de la vie quotidienne » pour construire un « dialogue entre deux expériences urbaines ».

Un blog, deux années de travail, et enfin un livre, dont on admire le caractère épuré et le style pop art. Un vrai régal !

Aucune ligne en trop, des couleurs mordantes, des clichés et traditions qui deviennent des symboles pleins d’humour. L’effet est iconique – joli terme, non ! – et efficace.

La simplicité du trait pour la grandeur d’une ville, moi j’adhère (même quand je n’ai pas fumé la moquette).

A demain.

Matteo

Le livre, Paris vs New York, 12 € 45, Édition 10/18

La vidéo explicative en 3′ (moins fun que celle d’hier… mais moins connue aussi !), c’est par ici, juste après le clic