Opaque couché UNE

A l’origine, tout part d’une campagne de sensibilisation contre le tabagisme. Pour parvenir à rendre les paquets de cigarettes moins attractifs aux yeux du grand public, le gouvernement australien avait demandé en 2012 à un groupe d’experts et de chercheurs de déterminer quelle était la couleur la plus moche – et la plus rebutante – du monde. Sept sondages et mille sondés plus tard, voilà le résultat !

Opaque couché UNE

Plutôt réussi. Elle s’appelle Opaque couché, et il est vrai qu’elle n’est pas très attirante. Si elle habillait les paquets de clopes, elle contribuerait peut-être à casser l’image sexy et glamour de la cigarette que véhiculent des figures du cinéma, comme Humprey Bogart ou encore le Marlon Brando du Tramway nommé désir… Lefficacité du symbole est confirmé par ma copine qui m’inquiète un peu : « Elle a bien de la chance cette clope… » !

Opaque couché MARLON

On doit pouvoir aussi la décliner dans d’autres domaines… Si vos amis s’attardent trop à dîner, par exemple, un dessert en fomre de compote couleur boue pourrait les aider à partir .

Cette couleur, tristement élue la plus laide du monde, porte tout de même un joli nom et je suis sûr que des artistes – photographes, peintres, écrivains… – parviendraient certainement à la réhabiliter si on leur en confiait la mission. Vous ne croyez pas ?

Bon week-end,

Matteo