On a trouvé M. Darcy - UNE

Jane Austen fascine encore et toujours, et apparemment je ne suis pas le seul à m’être demandé si le personnage de Darcy existait vraiment. J’ai presque envie de céder le clavier à ma copine pour écrire ce post, parce qu’apparemment, l’effet Darcy touche bien plus sensiblement encore les filles que les garçons !

Et les questions liées au mythe Darcy n’ont pas fini de faire parler d’elles puisque Susan Law, une historienne britannique qui fait des recherches sur l’oeuvre de la célèbre écrivaine, pense avoir mis la main sur l’homme qui se cachait en réalité derrière le mystérieux Fitzwilliam Darcy.

Il s’agirait selon elle du premier comte de Morley, dénommé John Parker, qui était marié à la meilleure copine de Jane.

Apparemment, l’auteure aurait séjourné chez ladite amie à la période où elle écrivait justement Orgueil et Préjugés.

En plus, les descriptions que Susan Law a retrouvé du physique et de la mentalité de John Parker correspondent à celles de Mr Darcy, un beau gosse aux favoris bien fournis et à l’air droit et digne…

Alors, a-t-il vraiment existé ce célèbre Mr Darcy ? Mais surtout, a-t-il vraiment plongé un jour dans le lac vêtu de sa chemise et de son pantalon ? Et faut-il préserver le mythe ou découvrir la réalité, docteur, dîtes-moi… ?

A demain,

Matteo