nous sommes faits de nos livres d'enfance

Les livres sont plus que de la connaissance… C’est l’un des slogans présentés par le conseil de l’Education de la ville de Yokohama au Japon. Le but de la campagne : sensibiliser le public quant aux recrutements des… bibliothécaires !

L’agence de communication qui s’est occupée du projet part du constat que les bibliothécaires, dans leurs conseils aux adultes comme aux plus jeunes, peuvent faire découvrir des choses passionnantes.

Elle met aussi en avant le fait que nous sommes faits de nos livres d’enfance : nos lectures d’enfant nous définissent, nous ont forgé une capacité à imaginer, à rêver mais aussi à déduire, à compatir (une récente étude avait d’ailleurs démontré que puisque la lecture amène le lecteur à se mettre à la place du personnage, les grands lecteurs font preuve de plus d’empathie que les autres!).

C’est un super pouvoir finalement de mettre entre les mains d’un petit Le Vent dans Les Saules, Matilda ou Le Petit Prince pour rester classique, mais culte.

Et vous, y a-t-il eu un livre d’enfance dont, avec le recul, vous pensez qu’il a particulièrement contribué à faire de vous ce que vous êtes ?

nous sommes faits de nos livres d'enfance 3

A demain,

Matteo