Soyons musclés et écolos - 2

Allier fitness et énergie renouvelable, c’est possible ? Les amstellodamois ont décidé que oui et nous le prouvent avec leur dernière initiative écolo : la piste cyclable solaire.

J’ai eu envie de partager cette bonne nouvelle avec vous, parce que ce genre d’idée mérite à être connue et que c’est une excellente raison de + de se mettre au vélo.

La route, qui se nomme la Solaroad, est constituée de plaques photovoltaïques et pourra alimenter trois foyers en électricité lorsqu’elle sera étendue à 100 mètres.

A Amsterdam, ils en ont fait une piste cyclable mais malheureusement rouler sur cette route ne participe pas à son fonctionnement. Ca pourrait donc tout aussi bien être une piste de kart. Ou un chemin équestre, ce qui est plus poétique. En gros, l’idée est de poser les panneaux, traditionnellement installés sur les toits des maisons, au sol. Mais la piste cyclable est plus propice au développement de la Solaroad puisque presque toutes les grandes villes en sont pourvues.

J’adore cette idée qui intègre les nouvelles formes d’énergie dans le quotidien. Et c’est novateur puisque la Solaroad est la première installation du genre. Amsterdam en a fait une zone test qui pourra déboucher sur une installation bien plus large, dans toute la ville.

 

Soyons musclés et écolos - Image de UNE

Soyons musclés et écolos - 3

Moins de gaz d’échappement pour une ville plus écologique, c’est pas beau ? Et tellement smart…

A demain,

Matteo

> Cette affaire n’a rien à voir avec la littérature, le ciné ou même la culture… mais peut-être avec l’art, celui de vivre en ville…!