La vie sur Mars

Parfois je tombe sur des actus si énormes que je me demande sérieusement comment j’ai pu passer à côté. C’est le cas avec le programme Mars One. J’ai dû louper le JT un soir et voilà, boum, l’info, pourtant cruciale, m’a échappé.

Le saviez-vous, vous, que dans sept ans l’humain colonisera la planète Mars ? Pardon si pour vous c’est du réchauffé, et tant mieux si je vous apprends quelque chose, mais je vous avoue que ma copine et moi on en est tombé assis par terre…

Voilà le récap’ du topo : sont recrutés en ce moment même dans le monde entier quatre équipes de six personnes, soit 24 humains qui seront les premiers colons à partir vivre sur la planète rouge. 200 000 personnes ont posé leur candidature, des fous de l’espace qui doivent rêver de graver leur nom dans l’histoire.

D’ici 2022, diverses missions spatiales iront préparer les lieux pour permettre aux colons de s’installer plus ou moins correctement. Les équipes partiront ensuite chacune avec deux unités leur servant d’habitat et deux autres qui assureront leurs fonctions vitales (eau, oxygène…). Parce qu’il semble qu’il s’agisse d’un aller simple!

Si la mission réussit, une autre salve d’astronautes se joindront à eux en 2026.

Et là, je me dis, mais c’est une nouvelle gigantesque quand on y pense ! Nous ne sommes pas dans un scénario de Star Wars et pourtant, l’idée est complètement surréaliste. D’autant plus que 2022 arrivera aussi vite que 2015, donc finalement, nous sommes à l’aube de la première colonisation d’une autre planète par l’Homme.

Ce qui m’étonne aussi c’est qu’autant de personnes (200 000 quand même !) soient emballées à l’idée de vivre sur Mars. Je sais pas vous, mais personnellement, je préfère rester chez moi, avec un bon livre. Ou mon appli Short Edition…

A demain,

Matteo