On s’est dit que Tommy Redolfi, notre directeur artistique et illustrateur, méritait bien un petit portrait.

BD, illustration, réalisation, il a plus d’un talent !

Tommy a toujours aimé raconter des histoires, crayon et gomme en main. Celles qui se déroulent à l’autre bout de monde, ou dans l’imaginaire, sans sortir de son atelier. Le style graphique de Les  Simpsons est un déclic pour lui. Il réalise très tôt que bien dessiner et savoir bien raconter sont deux choses très différentes ! Il publie Rayban Dog en 2003, premier recueil de BD d’une longue série. On apprécie ses personnages à la fois drôles et touchants… et un peu mélancoliques parfois.

Les inspirations de Tommy sont aussi littéraires : Gogol, Radcliffe, Adelbert von Chamisso ou Théophile Gauthier. Il a un coup de foudre pour Les Histoires Fantastiques d’Hoffmann, et décide d’adapter Le violon de Crémone, paru en 2010. Son septième récit, Mon Oncle, autobiographique, est paru en 2012.

Si Tommy est un pro du long, il fait aussi bien dans le court : illustration, affiches, couvertures, et surtout auteur des recueils « Tsekted’Gre » (« tu sais que tu es de Grenoble »). Suivant ce concept, il décline avec humour les clichés associés à la ville, pour les grenoblois, et pour les autres ! La deuxième compil’« Tsekted’Gre » est sortie en novembre dernier.

Et shortEdition dans tout ça ?

Tommy rencontre Christophe Sibieude à l’école Sup’créa (Grenoble) où il donne des courts de croquis. Et hop ! Il enfile rapidement le short orange, et prête son œil averti à la sélection des Strips.

En plus du crayon, Tommy manie aussi la caméra. Il a réalisé des courts-métrages dont certains ont été primés lors de festivals (regardez L’insouciant !). Il travaille actuellement sur la réalisation d’un troisième film, La Grande Evasion, ainsi que sur son huitième album de BD.

Et jusqu’au 31 janvier, une exposition présentant son travail se tient à la bibliothèque Saint-Bruno à Grenoble.

Un vrai super-héro de BD, en somme !

A demain.

Mattéo (c’est en fait Miléna, secrètement amoureuse de Tommy, qui a écrit ce roman fleuve et qui me le fait signer de force…)

Tsekted’Gre #2, 7.90 €, disponible chez Momie Folie (Grenoble), Chemain (Voiron) et sur commande à  tsektedgre@gmail.com.

Pour plus d’infos : www.tommyredolfi.net