Une expo sur l'Oulipo à la BNF - Image de UNE

Si vous êtes de passage à Paris entre le 18 novembre et le 15 février prochain, il faut certainement programmer d’aller faire un tour à la Bibliothèque nationale de France (BNF) pour voir l’expo sur l’Ouvroir de littérature potentielle.

Le but est d’apprendre plein de choses sur ce groupe d’invention littéraire mathématique. Pas si bien connu du grand public, parce que ma copine ne connaissait pas l’Oulipo et je ne savais pas qu’il se réunissait tous les jeudis à cette même BnF pour une soirée thématique (pour voir les dates c’est ici).

Pour vous préparer, rendez-vous sur le site de l’Oulipo, on passe un moment très sympa à consulter toutes les contraintes de création. On peut alors composer un Sardinosaure, qui consiste à mélanger le nom de deux animaux et à créer un poème sur cette étrange chimère, ou un Bubu l’Urubu, un monovocalisme en « u ».

Attention, c’est souvent très technique (si quelqu’un peut m’expliquer sans s’énerver en quoi consiste la Joséphine, je lui en serai assez reconnaissant).

Bref, si vous voulez en savoir davantage sur ce groupe historique d’acrobates-écrivains dont Queneau, Calvino et Pérec ont fait partie des initiateurs, il ne faut surtout pas hésiter à aller voir cette expo.

On se verra peut-être là-bas… et j’envisage sérieusement de m’y déguiser en musaraignée.

A demain,

Matteo