IMG_8558_et

Il y a 10 jours, c’était semble-t-il le jour des femmes, le jury du Concours de la nouvelle humoristique (de langue française, bien sûr), a décerné ses prix après une journée de travail marathon dans le Château de Méry-sur-Oise (95), le lieu où la Comtesse de Ségur (née Sophie Rostopchine, comme chacun sait) a écrit Mémoires d’un âne.

Le jury – présidé par l’écrivain Philippe Jaenada et composé de plusieurs écrivains (Franz Bartelt, Emmanuelle Cart-Tanneur, Valérie Domain), d’une libraire (Geneviève Hu) et de la directrice éditoriale de Short Edition, Isabelle Pleplé – a savamment composé son tiercé !

IMG_8572

En #1, Marie Lauzeral (sur la photo d’ouverture) pour Last days before the death of art
En #2, Fabien Pesty pour Tryphon dans un verre d’eau.
Et en #3, Sophie Dolléans pour L’esprit de famille.

Leurs créations, sur le thème « Un canapé sur l’Oise », sont en ligne sur  notre site qui est partenaire de ce concours.

Comme deux des trois lauréats sont des auteurs de Short Edition et que ce sont justement deux femmes… on est (très) content pour eux et (un peu) fier de l’affaire. Et comme le Jury travaillait sans connaître le nom ou le sexe des auteurs, il ne faut pas y voir de discrimination positive. Et c’est bien mieux ainsi !

A demain,

Matteo

Note du bloggeur : La deuxième édition – portée la main ferme mais courtoise et souriante d’Elodie Torrente – a démarré dès l’annonce des lauréats de cette première édition. Le thème de la prochaine édition qui sera présidée par Romain Puertolas,  est : « Votre star préférée se réveille au XVIIIème siècle ». Les nouvelles (10 000 caractères maximum espaces comprises) sont à envoyer avant le 31 juillet 2015, minuit. Règlement complet sur www.libresplumes.fr.

IMG_8531