La stagiaire (6/6), Patrick Ferrer

Le Quotidien du Médecin publie chaque semaine l’épisode d’une nouvelle rédigée par un auteur de Short Edition.

Retrouvez les épisodes précédents de la nouvelle de Patrick Ferrer :
épisode 1/6 : Un colis embarrassant
épisode 2/6 : La théorie des asticots
épisode 3/6 : Tempête au 36
épisode 4/6 : Rendez-vous au Frigo
épisode 5/6 : Perdu

Résumé des épisodes précédents : Coup de théâtre au Palais de justice ! Le procureur a refusé d’entériner les conclusions de l’enquête, éliminant la thèse du suicide. Voici le commissaire Desjoux dans de très sales draps…

Episode 6
L’épreuve du matelas

Le divisionnaire ouvrit la bouche pour protester, mais le procureur l’arrêta net.
— Je comprends que les liens étroits que la victime entretenait avec le préfet de police puissent s’avérer embarrassants, mais si quiconque tente d’exercer des pressions sur votre enquête, je veux que vous m’en informiez immédiatement. Le greffier vous remettra le mandat de perquisition. Un matelas, ça ne doit pas être bien difficile à trouver, n’est-ce pas ?
Le divisionnaire émit des sons indéchiffrables et se retira, l’air sombre. Desjoux allait le suivre lorsque le procureur l’interpella.
— Commissaire, j’aimerais vous garder un instant.
Le magistrat descendit de sa chaire, sa robe noire flottant autour de lui. Il souriait.
— Excellent travail, Desjoux. Ça faisait un moment que j’accumulais des dossiers sur cet énergumène, mais jusqu’à présent, rien qui m’ait permis de le coincer. Vous nous avez rendu un grand service.
Le policier se sentit rougir.
— Je n’ai fait que mon…
Le procureur posa une main sur son épaule.
— Je tenais également à vous remercier pour la confiance que vous avez accordée à ma nièce lors de l’enquête préliminaire.
— Votre nièce ?
— Amélie. C’est grâce à vous qu’elle a pu passer son examen final. Je suis très fier de la voir suivre la voie familiale, même si elle a choisi une discipline qui, ma foi… Elle parle très hautement de vous, vous savez.
— C’est elle qui vous a… ?
— Chut. Secret d’instruction. Mais vous la connaissez, n’est-ce pas ? Une jeune fille extrêmement déterminée, un peu comme son oncle. Bon, je ne veux pas vous retenir, vous avez du travail.
Le procureur pointa ses index vers lui comme s’il tenait des pistolets, fit volte-face et disparut par une porte latérale.
Desjoux ne rejoignit pas immédiatement le 36. Il fit un détour par la Brasserie dans l’espoir de noyer ses ennuis dans une longue série de verres. Lorsqu’il arriva enfin dans son bureau, la procédurière de son équipe l’y attendait de pied ferme.
— Commissaire, où étiez-vous passé ? Nous avons une mort suspecte sur le canal Saint-Martin.
— C’est-à-dire… Je n’en ai pas fini avec le dossier Rosie Desmarets…
— Vous n’êtes pas au courant ? Le préfet a été arrêté. Quelqu’un avait dû l’informer que nous préparions une perquisition de son domicile et il a tenté de brûler un matelas dans son jardin. Comme ça ne prenait pas très bien, il est allé chercher du kérosène… Bref, l’accident bête du gars qui lance de l’alcool à brûler dans son barbecue. Il est sous surveillance à l’hôpital avec des brûlures assez sérieuses. Les policiers du coin lui ont demandé pourquoi il essayait de mettre le feu à un matelas. Il a craqué, ça doit être les analgésiques. Ils nous ont faxé sa confession il y a une heure. L’enquête est bouclée. Et ce nouveau cas, c’est urgent. Le corps de la victime était coincé sous l’écluse et vient de refaire surface. Les gars de l’IJ sont déjà sur place.

La troupe de badauds sur les bords du canal se tenait à une distance respectueuse du cadavre sans qu’il ait été nécessaire d’imposer un périmètre de sécurité. La chose putride avait été étendue sur le bord du quai et une silhouette solitaire était penchée sur elle. Une silhouette familière. Elle agita la main vers Desjoux.
— Ah ! Vous voilà. Venez, j’ai un truc super intéressant à vous montrer.
Le policier soupira, sortit son mouchoir et s’avança vers le cadavre et la jeune femme en tailleur accroupie à ses côtés. Elle balaya d’un doigt ganté la mèche de cheveux qui s’était échappée de son chignon. Il devina qu’elle souriait sous le masque.
— Commissaire, je sens que nous allons faire une super équipe, vous et moi !