Parfum de Réussite-UNE

Proust et sa madeleine, Süskind et son Grenouille l’ont bien compris : la mémoire olfactive (parfois aussi gustative) a sur l’esprit un pouvoir non négligeable. Il y a des odeurs qui ont ce pouvoir de nous faire voyager dans le temps ou même simplement de nous faire ressentir certaines émotions.

Et c’est en surfant sur cette idée que la designer olfactive Pascale de Gail Athis a créé une invention qui me laisse tout de même un peu dans le doute : le Parfum de Réussite

Aboutissement d’une recherche assidue sur les qualités énergétiques des huiles essentielles, le Parfum de Réussite réunit les fragrances réputées pour être les plus stimulantes et donc celles les plus susceptibles d’impulser le succès.

Un concept un peu bizarre, avec au cœur de sa formule la carotte sauvage, la ciste, l’ambrette et la verveine blanche.

Le concept va encore plus loin puisque les onze huiles essentielles présentes dans le parfum font écho à onze attitudes de winner (tels que « j’improvise ma vie », « je communique avec aisance », « je saisis l’occasion » ou « je sais réellement ce que je veux »). Un coach olfactif pour la modique somme de 98 euros.

En attendant de l’essayer (sait-on jamais), je reste sceptique, tout en concédant que les senteurs, indéniablement, ont un pouvoir sur le moral. Et sur plein d’autres éléments du corps d’ailleurs…

Et une thérapie par l’odeur, vous en pensez quoi ? Je pense déjà à celle du boulanger…

A demain,

Matteo