Survivre une journée au Moyen-Age UNE

Sujet d’été, sujet léger… Auriez-vous survécu une seule journée au Moyen-Age ? C’est le thème d’une vidéo, plutôt bien construite, qui dresse un tableau de cette époque avec des teintes tirant plus sur le gris que sur le rose !

Si un accident temporel nous déposait au XIIIème siècle, nous aurions – nous explique-t-on – un taux de chance de survie sûrement inférieur à celui d’enfants de moins de 5 ans à cette époque (45%…), l’espérance de vie à la naissance étant alors de 25 ans ! Une fois le cap des 5 ans passé, ça doit s’améliorer mais tout de même !

Je ne suis pas un spécialiste de l’histoire médiévale, je suis donc embarrassé pour en faire la critique sur le fond… L’ensemble semble se tenir.

Ma copine, qui s’est replongée dans Les Piliers de la Terre de Ken Follet et m’en a parlé tout l’été (c’est beaucoup trop long pour moi, je tourne de l’œil à la seule vue d’un seul volume), l’a validée. Et si, après la vidéo vous voulez enchaîner sur le livre, il paraît que la saga est géniale… instructive et palpitante. On y apprend notamment comment le pontier s’y prenait pour construire les piles d’un pont sur le lit du fleuve. J’envisage même d’en programmer la lecture pour l’été 2017 ! Et on se doute que devoir passer par les mains d’un arracheur de dents devait être assez effrayant…

A demain,

Matteo

 


AURIEZ-VOUS PU SURVIVRE UNE SEULE JOURNÉE AU… par soocurious