Onde Elles Moran-2

Les sculptures étonnantes de Guy Laramée, vous les avez peut-être déjà croisées sur le web. Guy Laramée est un artiste armé d’une précision extraordinaire, qui exprime sa minutie et sa patience à travers la sculpture de livres. Et sa dernière collection allie deux passions : art et… ornithologie ! A travers une série de neuf livres, dont la matière première sont des volumes d’occasion de classiques de la littérature brésilienne, l’artiste représente des oiseaux et leur habitat naturel.

La série s’appelle Onde Elles Moran (Où Ils Vivent). La couverture est ornée du dessin d’un spécimen en particulier, et l’intérieur du livre est sculpté à la main pour illustrer l’habitat naturel de l’oiseau en question. La chose, assez surprenante – et que je trouve d’ailleurs plus surprenante que séduisante – est aussi éducative.

On peut y voir, avec de bonnes lunettes, un exemple parmi tant d’autres qui prouve, qu’après lecture, le livre n’est pas mort. Comme disait mon prof d’université qui n’avait pas peur de faire peur ni de monter qu’il s’écoutait parler, « le livre est vivant, plural, métamorphe ».

Vive le livre !

A demain,

Matteo

Onde Elles Moran-3

Onde Elles Moran-4

Onde Elles Moran-5Onde Elles Moran-UNE