Comme un poisson dans l'eau, vraiment-UNE

Vous avez déjà rêvé que vous ne parveniez pas à courir, faisant rageusement du sur-place ? Je l’ai fait ce rêve et j’ai aussi souvent rêvé que je pouvais respirer sous l’eau. Je me baladais tranquillement sous la surface de l’eau, comme pour une promenade de santé. Et ces rêves-là, je les adore !

Je me demande, inquiet, si mon inconscient va continuer à me torturer la nuit… depuis que j’ai appris dernièrement qu’un monsieur Coréen, au nom pas très simple à prononcer (il s’appelle Jeabyun Yeon), avait inventé une technologie qui devrait permettre de respirer bientôt sous l’eau.

Attention, on ne s’affole pas, ce n’est pas encore au point, mais encore en phase de test.

Le principe est finalement très simple : il s’agit d’un masque, appelé le Triton, qui filtrerait l’oxygène de l’eau pour permettre de respirer, une idée très proche du système de branchies des poissons, en somme. Le masque se rechargerait par batterie et grâce à lui, s’il existe un jour (rappelle-je, par peur d’être accusé d’intox), l’exploration sous-marine deviendra possible sans bouteille à oxygène.

Vous imaginez l’impact ? Sur le tourisme, les loisirs, les habitudes de vie ! La plongée pourrait même devenir un mode de transport, qui sait…! Et ce jour-là, on aura inventé le papier imperméable ou le smartphone amphibie pour lire, tranquille, dans sa grande baignoire ou dans l’Océan… Et on dira « lire comme un poisson dans l’eau » !

A demain,

Matteo