C’est tendance, c’est internet, c’est jeune et parfois vieux, c’est court – donc ça me plaît forcément ! – mais c’est intense, c’est de la danse, de la pub, de l’impro, du plaisir, bref c’est le « flash mob » !

Pour les non initiés, le principe est simple : flash = éclair + mob = mobilisation. Mouvement de foule éclair.

Pendant un laps de temps compris entre 2 et 5 minutes, 50 à 300 personnes s’unissent pour une danse, pour une « freeze », pour un « free-hug », pour tout ce qui peut se faire rapidement dans un lieu public.

Les plus spectaculaires sont bien sûr les « flash mob danse » qui se déroulent généralement dans les gares, les places publiques ou encore dans des centres commerciaux. Certains s’en servent pour faire de la pub (T-Mobile en gare de Liverpool, en 2009), d’autres pour dénoncer des injustices ou rassembler autour de causes (la Chaîne de l’espoir au Louvre, en 2009 toujours) et d’autres enfin pour le plaisir (en l’honneur du Roi de la pop, gare de Lyon en 2010).

La « freeze » est un type de flash mob qui prend la forme d’une immobilisation complète et simultanée de près de 300 personnes dans des lieux publics comme la Grand Central Station à New York, qui a été visionnée 25 millions de fois sur Youtube.

Les « mobers » peuvent être des danseurs pro (pour les 10 ans de Val d’Europe) ou bien des amateurs (en gare d’Anvers), ils sont jeunes ou vieux, blancs ou noirs, petits ou grands et, assurément, ils aiment les coups d’éclat !

Le plus bluffant à mes yeux est, sans aucun doute, celui de la gare d’Anvers, vu près de 6 millions de fois sur Youtube, et celui remportant le plus grand succès sur Youtube est bien celui en gare de Liverpool, visionné plus 26 millions de fois !!

Si le « flash mob » vous tente, un site existe désormais avec agendas, types de manifs différentes, entraînements, recensement des « flash mob » et explications sur les différentes façons de se réunir.

http://flashmob.info/fr/

Faites-y un tour, un « flash mob » s’organise peut-être près de chez vous.

Et voilà le lien pour Liverpool : http://www.youtube.com/watch?v=VQ3d3KigPQM
Le lien pour Anvers : http://www.youtube.com/watch?v=0UE3CNu_rtY.
Je vous recommande également la « freeze » de NYC :  http://www.youtube.com/watch?v=jwMj3PJDxuo