Bonjour à tous !

Comme le disait notre ami Goethe (oui, ça attaque fort, accrochez-vous) :

« On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin ».

Et il n’avait pas tort, le bougre ! En effet, vous l’aurez peut-être remarqué, ce confinement est propice à la créativité, et des initiatives culturelles bien sympathiques voient le jour sur internet ces derniers temps. Sans plus attendre, voici un petit top 3 de mes préférées !

Commençons avec un peu de dessin : suite à une suggestion de Pénélope Bagieu sur Twitter, des dessinateurs amateurs et professionnels ont décidé de créer ensemble leur immeuble de rêve à la façon d’un cadavre exquis, chacun dessinant à son étage la maison parfaite pour passer le confinement.

C’est devenu le très chouette projet Coronamaison avec des logements dans tous les styles et pour tous les goûts. L’immeuble complet est à découvrir ici, bonne visite !

Le milieu de la musique n’est pas en reste, et il faut bien plus qu’un confinement pour empêcher l’Orchestre National de France d’accorder ses violons. Comme nous le montre cette interprétation du Boléro de Ravel par webcams interposées publiée sur Youtube, l’harmonie ne dépend pas de la distance…

Et enfin, last but not least, il est aujourd’hui possible d’affirmer son talent pour la photographie à travers le Getty Museum Challenge ! Le célèbre musée de Los Angeles, à la suite du Rijksmuseum invite les internautes à reproduire les œuvres de ses collections chez eux avec les moyens du bord et à les publier avec le hashtag #GettyMuseumChallenge. Un projet qui s’est étendu aux œuvres du monde entier, avec des résultats pour le moins… surprenants !

Toute ressemblance avec des œuvres existantes serait purement volontaire ! Rendez-vous sur ce lien pour en voir d’autres.

Je ne sais pas vous, mais personnellement je me tâte à essayer avec les œuvres du Musée de Grenoble…

À bientôt !

Matteo