La mystérieuse épouse de Mr Rochester - image de UNE

En lisant Jane Eyre, vous ne vous êtes jamais demandé d’où pourrait bien venir la mystérieuse épouse de Mr Rochester ?

Ma copine en a été très intriguée… et heureusement Jean Rhys (1890 – 1979) s’était penchée sur la question en 1966, écrivant Wide Sargasso Sea (La prisonnière des Sargasses).

Ce livre raconte l’histoire d’Antoinette Cosway, descendante blanche d’esclavagistes des îles créoles, dont le destin tragique lui fera croiser la route de Mr Rochester sous le prétexte d’un mariage arrangé.

Intelligente réécriture de Jane Eyre du point de vue de cet obscur personnage – une sorte de fan fiction avant l’heure et si… ! –, le roman est très réussi, rythmé par un fond de traditions vaudous et de mystérieux paysages.

La psychologie d’Antoinette est habilement reliée aux évènements de Jane Eyre et celle de Mr Rochester prend du relief (il est vraiment diabolique ce monsieur, finalement).

On apprend même l’arrivée de Mrs Rochester en Angleterre, son installation dans le domaine et sa vie de recluse, enfermée dans le grenier sous la garde d’une domestique ivrogne.

C’est une jolie introduction, qui rend intéressante la lecture des deux romans à la suite.

Alors, pour ce qui est de vous donner envie de le lire, pari relevé ? Mais en aurez-vous le temps… ?

A demain,

Matteo

Mea culpa : je me suis trompé, hier, j’ai publié l’épisode 7 de Fabien au lieu de vous proposer le neuvième et avant-dernier épisodes de Barnabé Roucas… Merci à vous de me l’avoir signalé par un gentil mail, assez bienveillant… Je devais rêver !