33 - La routine quotidienne du génie - UNE

 

Combien de temps Flaubert consacrait-il chaque jour à l’écriture ? Selon Infos We Trust, 6h30 sur une tranche de 24h. C’est cette infographie rigolote qui nous apprend, après une enquête sérieuse (autant que possible en tout cas), quelle était la routine quotidienne d’auteurs et artistes génies de leur siècle. C’est en anglais, mais assez facile à comprendre, et le cadran représente 24h.

On y voit que chaque auteur avait ses petites manies : Victor Hugo allait chez son barbier tous les jours et faisait de l’exercice sur la plage. Il écrivait, selon cette enquête posthume, assez peu : deux heures par jour seulement ! J’ai lu il y a quelques années une bio de lui qui indiquait qu’il travaillait par à-coup comme un forcené… Nous en conclurons qu’il avait des périodes intenses, de tempête, avec leur routine et des périodes moins intenses, de calme, de routine !

Balzac, lui, c’était l’inverse puisque 13h30 sur 24h étaient dédiées à l’écriture, entrecoupées d’une petite sieste bien modeste.

Gros dormeurs, je ne veux pas vous affoler mais il semblerait que 7 heures de sommeil suffisent à un cerveau en pleine forme. Adeptes des escalators, ne le prenez pas mal, mais on remarque que presque tous ces génies consacraient du temps chaque jour à l’exercice.

On peut enfin en déduire que pour certains écrivains la routine a du bon.

La vôtre, c’est une routine d’auteur ou une routine de lecteur ?

A demain,

Matteo

33 - La routine quotidienne du génie

Pour le voir en zoomant, passez par ici