La bougie du Sapeur - Image de UNE

La Bougie du sapeur, vous connaissez ? C’est un journal absolument pas comme les autres, puisqu’il ne sort que tous les 4 ans ! En fait, il est publié chaque 29 février, depuis 1980. Un journal quadriennal, donc (attention, nouveau mot).

Quatre ans, soit 1460 jours, avant de connaître le résultat de la grille de mots croisés. Dur.

Pourtant le contenu est léger (le mot du rédacteur : « pour 4 euros, offrez-vous une fois tous les quatre ans une bonne tranche de rigolade ») et mêle le pas sérieux à l’agréable. En 2012, l’affaire DSK côtoyait une tribune réclamant que le demi de bière redevienne un vrai demi-litre ! Comme chez nos amis anglais, qui regardent d’un drôle d’oeil nos demis et autres galopins.

Plutôt sympa en tout cas ce concept.

Si, comme moi, ça vous amuse, rendez-vous chez votre marchand de journaux… le 29 février 2016. Ce petit post est donc totalement inapproprié… mais j’avais tout de même envie de vous en parler, l’ayant croisé dans la salle d’attente du cabinet de radiologie ! Et je dirais, avec un peu de gravité (et de grandiloquence), que cette bougie sera notre phare pour traverser notre période grise avec encore au moins deux automnes et deux hivers…

A demain !

Mattéo