Le roman de la Bible- image de UNE

Ceux qui ont déjà lu l’Ancien et le Nouveau Testament de A à Z, vous êtes dispensés ! Mais ceux qui aimeraient bien y jeter un oeil, ou ceux qui ont bien essayé mais que la lecture a perdu en cours de route, pourrait voir un intérêt à ce post. Car on ne va parler ici de foi ni de religion, mais plutôt de culture générale.

Car les histoires que raconte la Bible dépassent le cercle religieux. C’est aussi un livre qui parle d’histoires humaines, auxquelles énormément de choses dans notre culture font référence.

Philippe Lechermeier l’a bien compris : il a écrit une version « roman » de la Bible avec des illustrations de Rebecca Dautremer. Ce livre, intitulé sans prétention « Une Bible », explore les péripéties de Moïse, d’Abraham, de Goliath et des autres sous une forme complètement nouvelle et remaniée, mais sans perdre le fond de l’histoire…

Je n’ai lu ni l’intégrale de l’originale, ni cette version… mais je trouve intéressante cette initiative littéraire, parce qu’elle tend à mettre à la portée de chacun des histoires somme toutes assez belles, toute conviction religieuse mise à part… Et puisque l’objet n’a pas encore mis le feu aux rayons des libraires et des polémistes, je profite d’un dimanche, avec un sens de la synchronisation assez affûté, pour vous en parler calmement !

Quant à vous, ça vous dirait d’entendre l’histoire de Moïse de la bouche d’un moucheron ou de voir Goliath prendre les traits d’un catcheur ?

A demain,

Matteo

> Une Bible, Philippe Lechermeier et Rebecca Dautremer, Edition Gautier Languereau, 2014, 408 pages, 45 € en format papier relié, 199 € en belle reliure dite « de luxe » (j’imagine que ça doit être mieux…!)