IRANORAMA

Vous avez sûrement entendu parler des « webdocumentaires », ces nouvelles formes de journalisme interactif et immersif qui se développent sur la toile.

J’ai aimé Iranorama, un webdoc réalisé à l’occasion de l’élection présidentielle en Iran en juin 2013. Créé par le journaliste Yann Buxeda (pour France 24), ce webdoc se situe entre le reportage, la BD et le jeu vidéo.

Une vraie découverte !

En incarnant un héro-journaliste, on embarque dans une aventure au cœur de Téhéran et de ses enjeux : le système politique, le nucléaire, le pétrole ou encore les fêtes de la jeunesse iranienne…

Iranorama

Les informations s’intègrent à un scénario que l’on découvre à sa guise. L’écriture est originale et personnelle, et permet de marier le réalisme journalistique à la BD.

N’hésitez pas, plongez-y !

Relevant de la même approche hybride, on vous a présenté la semaine dernière la Revue dessinée, revue française (trimestrielle) de reportages et d’enquêtes en bande dessinée sur des questions ou des thèmes d’actualité.

Avec autant de créativité, le journalisme a du ressort… et de beaux jours devant lui. Voilà une bonne matière à réflexion pour les journalistes de Libé… et pour tous les autres.

A demain,

Matteo