Coffré pour bonne conduite-UNE

Du temps de ma mère, on distribuait des images aux enfants sages en classe. Eh bien au Canada, on distribue, dans la rue, des bons points aux bambins bons citoyens !

Je suis tombé par hasard sur l’histoire de cette initiative, The Positive Tickets, qui consiste pour les policiers de la ville de Prince Albert à donner des « tickets positifs » aux enfants de 6 à 16 ans qui font preuve de bon sens. Par exemple en portant un casque à vélo, en traversant avec prudence ou en jetant leurs déchets dans la bonne poubelle. Cumulés, les tickets permettent aux enfants de s’offrir un hamburger, une séance de cinéma ou d’autres choses dans ce goût-là.

Le programme a été lancé par un policier vétéran canadien, avec un objectif affiché plein de promesses : redorer l’image des forces de police, inciter les jeunes à s’éloigner de la délinquance et améliorer l’esprit de communauté.

On pourrait croire que les jeunes ados réticents à chasser les bons points mais, ô surprise, depuis que le projet a commencé il y a trois ans, la ville affiche une baisse de 41% des actes de délinquance juvénile ! Plutôt fort quand même non ?

Le projet impressionne d’ailleurs outre-Atlantique et va même bientôt débarquer à Toronto.

Je me demande ce que ça pourrait donner avec la jeunesse de France…

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous voudriez offrir des livres et des lectures… ? Pas sûr que ce soit ultra-attractif !

A demain,

Matteo