images

La santé de fer du Capitaine Haddock est un phénomène si intriguant que des chercheurs (dont on ne doute pas qu’ils s’occupent en temps habituel de sujets bien plus sérieux) se sont gravement penchés sur la question.

Pour rappel, Haddock apparaît dans le 9ème album (sur 23) des aventures de Tintin, pour ne plus quitter ses fidèles compagnons.

Aventures qui coûtent cher à cet attachant marin d’eau douce, puisqu’il aura, en tout et pour tout, subi 249 accidents, dont : 109 commotions cérébrales (15 considérées comme graves), 15 brûlures dues à son tabagisme, 21 états d’ivresse dont un épisode de delirium et 17 source d’hallucinations et d’agressivité.

Sans compter les attaques d’anaconda, de tapir, du yéti et d’anguille électrique.

Ajoutons à ce triste bilan, 13 pertes de connaissances, et nous serons pour le moins très étonnés qu’il n’ait été hospitalisé que deux fois !

Quand je pense que pour une simple gastro, je vais chez le médecin, je me sens bête !

Etes-vous impressionnés par cet homme, ce surhomme, ce titan et pensez-vous que tout cela soit lié à son prénom qui est… ? Et qui sait quelle était l’aventure du 9ème album ?

A demain,

Matteo

> Voilà le très sérieux article qui indique, en anglais s’il vous plait, que j’ai bien raison de prendre ce cas médical très au sérieux…