images

Pour les amateurs des Dingodossiers, de l’avant-gardiste et fameuse Rubrique-à-Brac… ou encore de Fluide Glacial. Et pour ceux qui aiment tout simplement flâner dans les expos : une exposition, de son vivant, est consacrée aux travaux de Marcel Mordekhaï Gotlieb dit Gotlib.

Elle se tient du 12 mars au 27 juillet, au Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris.

Vous y trouverez entre autre environ 200 planches originales exposées pour la première fois ainsi que des archives photographiques.

Le Papa de Gai Luron, qui petit (il est né en 1934) dessinait des graffitis sur les murs de l’appartement familial, est considéré comme une des grandes figures de la bande dessinée. Il a reçu le Grand Prix du festival d’Angoulême en 1991 pour ses dessins.

En 1993, il a publié J’existe : je me suis rencontré un roman autobiographique drôle et poignant dans lequel il raconte sa vie d’enfant juif sous l’occupation.

Enfin, j’ai appris que Gotlib avait été le héros de « My name is Gotlib »,  un court métrage de Patrice Leconte. Ce court métrage avait été  commandé par la télé et n’a finalement jamais été diffusé !

Pour en savoir plus sur l’exposition, passez par ici.

A demain,

Matteo