Plante un arbre - UNE

L’Irlande a un projet fou : planter, en 24 heures, un million d’arbres sur le territoire irlandais !

L’initiative vient d’une association, One million trees in one day, qui veut recruter 10 000 bénévoles et a lancé un appel aux dons dans le monde entier. D’ailleurs, si vous avez envie de leur donner quelque chose (à eux plutôt qu’à moi !), le site possède une carte interactive qui permettra à chaque donateur de voir où « son » arbre a été planté.

L’idée  de planter un million d’arbres est impressionnant et poétique, et c’est super aussi parce que des entreprises partenaires bénévoles ont signé un contrat pour financer l’entretien de ces arbres pendant les vingt prochaines années.

Le projet a donc été bien ficelé.

La date n’est pas encore connue puisque l’association est en train de réunir les fonds mais 350 000 arbres ont déjà été planté en guise de test.

Je pense jeter régulièrement un œil sur leur site pour surveiller la progression du projet. Parce que j’aime bien les projets ambitieux et un rien fou, surtout quand ils ont pour visée d’investir dans la santé et la beauté de la planète.

Et j’aime bien imaginer cette « green army » de 10 000 volontaires sillonner le territoire irlandais et planter partout, partout ! Et puis comme dit le proverbe : le meilleur moment pour planter un arbre était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant !

A demain,

Matteo