Noël apporte son lot de jolies traditions et j’ai envie pour finir ces vacances et bien démarrer l’année de vous faire voyager un peu.  Je suis en effet tombé sur le travail de cette artiste, Marie Muravski, qui s’est amusée à compiler les traditions de Noël les plus incontournables à travers le monde.

Inhabituelles et romantiques, on ne peut pas dire que ces traditions manquent de poésie…

En Autriche, on place, le 4 décembre, une branche de cerisier dans un vase. Si elle fleurit avant Noël, sa floraison sera signe de chance et de bonheur pour l’année suivante !

AUTRICHE

Au Portugal, autour de la table de fête, on réserve une place et une assiette pour chaque proche décédé, en espérant qu’il nous fasse l’honneur de sa présence silencieuse.

PORTUGAL

En Biélorussie, un coq est invité à choisir le tas de grain qu’il préfère, entre ceux de plusieurs femmes. Ainsi, il désigne celle qui se mariera le plus tôt.

BIELORUSSIE

En Haïti, les enfants mettent de la paille dans leurs chaussures avant de les mettre sous le sapin, dans l’espoir qu’au réveil, elle aura été remplacée par des présents.

HAITI

Et au Mexique, les familles sont invitées à sculpter des figurines dans des radis, dans la ville de Oaxaca. Les plus belles sont exposées sur la place principale.

MEXIQUE

Il y en a beaucoup d’autres, à découvrir en passant par ici !

Et vous, vous en avez des traditions propres à vos Noël… qui ont servi en 2015, l’année dernière ?

A demain,

Matteo