Interdit de photos banales - UNE

Ras-le-bol de voir votre mur Facebook inondé de photos inutiles, vues et revues ? Cette petite invention, tout à fait inutile mais très dans l’air du temps, devrait vous plaire…

La Camera Restricta, conçue par Phillip Schmitt, est un appareil photo très spécial… puisqu’il refuse que vous preniez des photos banales !

Imaginez la situation : en visite à Bruxelles, vous souhaitez photographier le Manneken-Pis (le petit bonhomme qui fait pipi et qu’on retrouve dans le Monopoly Euro, pour les non-avertis). Or, avant vous, des centaines, que dis-je ! des milliers, voire des millions, de personnes ont déjà pris cette photo. Et certaines sont probablement beaucoup plus réussies que la vôtre.

Pour vous contraindre à renouveler cet exercice difficile de touriste photographe public, la Camera Restricta identifie l’objet visé par l’objectif et passe au peigne fin les photos déjà publiées (l’information est obtenue grâce à la géolocalisation des photos publiées sur le web). Si un certain seuil de photos existantes proches ou très proches est dépassé, vous ne pouvez pas appuyer sur le bouton…

Alors, évidemment, libre au touriste que je suis de photographier ce que bon lui semble. Mais l’invention m’a quand même un peu fait rire par son absurdité ! A offrir à l’ami qui vous gonfle un peu avec ses photos de vacances…

A demain,

Matteo

> Je n’ai d’info particulière ni sur un projet de Livro Restricto…, ni sur un projet d’association de défense légitime du droit à la banalité