Entendre avec la langue - UNE

Après la bague rapporteuse qui permet aux mal-voyants de retranscrire l’écrit à l’oral, voici un petit appareil absolument incroyable qui permettra bientôt aux sourds d’entendre… avec leur langue ! Oui, vous avez bien lu : c’est un processeur qui se place sur la langue et qui reproduit, à renforts de vibrations, les sons qu’il perçoit.

L’appareil n’est pas encore tout à fait au point mais les chercheurs de l’Université du Colorado, à l’origine du projet, travaillent dur pour en créer une version accessible au plus grand nombre : le jouet est a priori annoncée à moins de 1720 euros, alors que les implants chirurgicaux en coûtent 75 000. C’est mieux.

Le fonctionnement, car il convient d’éclaircir vite ce mystère naissant, est le suivant : une petite pièce est logée dans l’oreille et transmet les sons qu’elle perçoit à un processeur placé sur la langue, organe très sensible et nervuré. L’appareil traduit les sons perçus en stimuli qu’il envoie au cerveau. L’utilisateur apprend à analyser ces stimuli comme des mots ou des sons et « traduit » mentalement les signaux reçus.

Une invention incroyable, non ?

J’avais envie de vous en parler parce que je sais que vous serez contents, comme moi, d’apprendre que des solutions se profilent à l’horizon pour ceux qui sont privés de ce qui nous semble essentiel.

Petite vidéo de présentation in english s’il vous plait, juste là.

A demain,

Matteo

Tongue Mapping Research (package with no graphics) from Colorado State University on Vimeo.