En sortant de l'école - image de UNE

Voici un très très joli hommage à la poésie de Jacques Prévert, sous la forme de 13 courts métrages d’animation de trois petites minutes chacun. Chaque vidéo est réalisée par un ou une jeune graphiste fraîchement diplômée d’une école d’animation.

La collection s’appelle En sortant de l’école et chaque vidéo met en scène un poème de Prévert.

Une ode à notre enfance (« En sortant de l’école, nous avons rencontré un grand chemin de fer, qui nous a emmené tout autour de la terre, dans un grand wagon doré »), délicieusement nostalgique.

Et le projet est tout de même parrainé par le papa d’Ernest et Célestine, Benjamin Renner !

Si vous voulez voir toutes les vidéos, c’est sur le site de France 3 qu’il faut aller. A moins que vous préfériez le voir en salle noire, il est à l’affiche dans les cinémas d’art et d’essais.

Moi, j’ai adoré Le Gardien des Oiseaux, qui m’a donné envie d’aller m’enfermer dans un phare en Bretagne.

C’est si joli et si réussi que les petits comme les adultes devraient tous y jeter un œil. Après tout, c’est pas parce qu’on est grand qu’on a plus soif d’aventures non ?

A demain,

Matteo

> Je crois bien qu’une nouvelle série de 13 très-très-courts-métrages est sur le feu, autour de poèmes de Robert Desnos, cette fois… Ce sera l’édition 2015, la saison 2, du studio de production Tant Mieux Prod.