imgres

Le livre peut remplir des usages insoupçonnés. Incroyables de détails et d’une finesse chirurgicale, voici les paysages sculptés dans les livres de l’artiste Guy Laramée !

Patiemment taillés dans le corps du livre, les paysages sont d’une précision implacable. Regardez  par exemple le minuscule Bouddha.

Le résultat est étonnant, et le côté désertique, aride, de certains panoramas peut laisser pantois. Même si on n’est pas obligé d’aimer…

paysage-sculpture-livre-08

paysage-sculpture-livre-04

paysage-sculpture-livre-05

paysage-sculpture-livre-06

paysage-sculpture-livre-01

Et l »artiste, qu’en dit-il ? Quelle est donc son intention ?

Il précise qu’il ne s’agit pas seulement de faire du beau  mais aussi d’illustrer cette course, cette obsession sociale pour le changement des formes, la mutation des codes culturels.

Une profession de foi reflétant une réflexion bien plus générale, bien plus profonde que la question de l’avenir du livre : « On nous dit souvent que le livre papier est voué à disparaître. Que les librairies physiques sont finies. Certains diront « Et alors ? » Faut-il vraiment croire que les « nouvelles technologies » changeront quoi que ce soit à la condition humaine, au dilemme existentiel de l’être humain ? »

Si vous avez une réponse à cette vertigineuse question…

À demain,

Matteo

>Le site de Guy Laramée, pour découvrir son travail : c’est par ici.