Le braille en brique UNE

On n’imagine même pas le casse-tête que ça a du être de mettre au point une bonne méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les enfants (et même les adultes) malvoyants.

Heureusement Louis Braille s’est blessé un jour à l’œil, avec un ciseau à bois, dans l’atelier de son père, la plaie s’est infectée… et il ne s’est pas satisfait de ne plus pouvoir lire !

Alors pour ajouter sa pierre à ce bel édifice, la société Braille Bricks a eu la bonne idée. En créant des briques de type Lego représentant des lettres de l’alphabet en braille !

Grâce à ces répliques de la famous brique, les jeunes enfants peuvent apprendre le braille en le comprenant puis en l’écrivant grâce à un jouet. Une bonne idée non ? Apprendre en jouant, allier le ludique à la pédagogie est très efficace. Tous les joueurs de poker vous le diront !

Basée à Sao Paulo, BB ne fait pour l’instant profiter que 300 enfants de son invention, mais espère certainement faire le tour du monde. D’autant plus que leur création n’appartenant pas à Lego, la société a mis son design à disposition de tous, pour que chacun puisse le reproduire librement. Ils espèrent en passant que les avocats de Lego n’y verront pas le motif d’une plainte, ça casserait un peu l’ambiance…

A demain,

Matteo

Le braille en brique 2