Je vous écris de Belgique, de Wépion (le pays des fraises), de la vallée de la Meuse.

Lorsque j’ai pris ma retraite (professeur de chimie et de biologie), j’ai voulu me réserver un espace rien qu’à moi. J’ai commencé à fréquenter des ateliers d’écriture. Rien que pour le plaisir de fouiller mon imaginaire, d’écrire des textes qui m’étonnent, me font sourire ou rire. J’aime me surprendre en ne maitrisant plus les mots, les phrases, les histoires. Parfois, les souvenirs personnels se mélangent à la fiction et je laisse toute liberté à mon stylo. Un grand plaisir aussi, lors des séances d’atelier d’écriture, est d’écouter les autres participants lire leurs textes.

J’ai toujours aimé les mots et le dictionnaire Larousse est mon ami.

La Comtesse de Ségur avec Les malheurs de Sophie a ouvert le monde de la lecture à l’enfant que j’ai été. J’ai grandi et ma bibliothèque aussi. J’ai toujours un livre avec moi. Je ne pourrais pas passer une journée sans lire.

L’auteur que je préfère est Laurent Gaudé. J’ai lu tous ses livres. Ouragan m’a bouleversée par la beauté de son écriture en chorale nous faisant partager le désespoir des personnages.

J’ai aussi admiré Pierre de patience de Atiq Rahimi. J’aime ce type de style très dépouillé, cette écriture poétique, lancinante, incisive.

Je dois citer Georges Simenon, de qui j’ai dévoré toute l’œuvre.

Le livre le plus court qui m’a ravi est Soie d’Alessandro Baricco. Je n’ai jamais lu une aussi belle histoire d’amour racontée dans du velours.

Quant aux BD, j’en suis restée à celles de Boule et Bill, Tintin, Lucky Luke, Astérix, celles de l’enfance de mes fils.

Ecrire, lire et regarder un film.

Mes films préférés : Mulholland drive de David Linch : chaque fois que je le regarde, c’est une autre histoire que je découvre. Je m’extasie toujours devant ces images aux couleurs chaudes.

Brokeback Mountain de Ang Lee : quelle pudeur pour filmer l’amour de deux homosexuels ! Que de belles images !

Et la musique ?

J’ai beaucoup écouté Barbara, Brel, Ferré … dans ma jeunesse. Jacques Dutronc me plait toujours. J’ai assisté dernièrement à son dernier concert. J’étais aussi aux derniers concerts de Phil Collins et de Peter Gabriel.

Et les mots croisés, les jeux de lettres on-line.

Je suis une mamy très heureuse quand je joue avec mes petits à inventer une histoire, un poème, une chanson, de nouveaux mots. Pour rire, pour leur donner le goût des mots.