Curiosités aquatiques UNE

Après la reconstruction à l’identique du Titanic, la mode est à la rêverie marine. J’avoue avoir, en la matière, une très nette préférence pour le Museo Atlantico… Peut-être le connaissez-vous déjà, mais ma copine et moi venons tout juste de découvrir cette pure merveille, et avons déjà prévu d’aller le voir dès que possible (pas n’importe quand, puisqu’il faut tout de même aller aux îles Canaries !).

Créé par le sculpteur britannique Jason deCaires Taylor (ne passez pas à côté de son site web !), ce musée sous-marin est à couper le souffle… Fantomatique, fantastique… bourré de superlatifs.

J’imagine à peine la sensation que l’on doit ressentir à nager au milieu de ces sculptures. Solennité ? Intimidation ?

La première installation, qui reproduit en quelque sorte Le Radeau de la Méduse, parle en réalité du drame de la crise des réfugiés. La seconde montre un groupe de personnes avançant inexorablement et sans questionnement vers un point de non-retour : une métaphore, explique l’artiste, de l’impact lamentable de l’homme sur les océans.

DeCaires n’en est pas à son premier essai, il est aussi l’heureux responsable de deux autres musées sous-marins : l’un à Grenade dans les Antilles (la photo avec la machine à écrire) et l’autre à Cancun au Mexique (photo de une).

Bref, un énorme coup de cœur, ce musée sous l’eau. Même s’il est un peu glaçant, tout de même…

Et vous, vous enfileriez masque et tuba pour aller voir cet endroit complètement fou, dans le silence le plus complet ?

A demain… ou après-demain,

Matteo

> Le Titanic 2, si vous coulez vérifier
> Le site de Jason deCaires Taylor

 

Curiosités aquatiques 3

Curiosités aquatiques 2

Curiosités aquatiques 4

Curiosités aquatiques 5