Ce qu'il y avait avant la caméra - image de UNE

Commençons par une petite leçon d’histoire du cinéma : avant la pellicule, avant la caméra et à peu près 120 ans avant Piranhas 3D, il y avait le folioscope, autrement connu par les cinéphiles vraiment calés sous le nom de Kinéographe.

C’est tout simplement ces dessins qu’on relie et qui, feuilletés à toute vitesse, forment une animation. Ancêtre merveilleux du dessin animé, ou plutôt, « vrai » dessin animé au sens propre du terme, le folioscope est tombé dans la désuétude depuis… à peu près toujours.

Mais il y a un artiste japonais, Mou Hitotsu no Kenkyujo, qui, loin de se contenter de mignons petits gribouillis, a carrément réinventé l’art du folioscope.

Et c’est son travail qu’on découvre dans cette super vidéo. Des très beaux folioscopes en 3D qui lui ont demandé beaucoup, beaucoup de travail. Pour un effet d’optique magique.

Et en plus de vous faire découvrir des trucs sympas comme les petits livres à effet de Mou Hitotsu no Kenkyujo, ce post peut aussi s’adresser aux personnes en manque d’inspiration pour les cadeaux de Noël.

Parce que ces folioscopes sont disponibles sur le web. Je dis ça…

A demain,

Matteo

PS : cette fois j’ai trouvé plus bref, la vidéo dure 25 secondes…. mais il y a une pub, avant, je vous conseille de couper le son le temps de la pub…


Japanese Flip Books par hitekfr