hw

Aujourd’hui parlons animation et court-métrage. En rappelant qu’un court métrage est un film d’une durée allant de 1 à 59 minutes. Le film le plus court ayant obtenu un visa d’exploitation fait 7 secondes !

Je vous en ai sélectionné un à visionner, à votre guise sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone : Lavatory.

Lavatory est un court métrage russe de 9 minutes 39 secondes nominé pour les Oscars 2009 dans la catégorie « meilleur court-métrage d’animation ». Son réalisateur Konstantin Bronzi met en scène une femme de ménage qui gère des toilettes publiques.

On la voit seule, malgré des allées et venues incessantes, prenant son petit thé et lisant avec envie son magazine « Happy Woman »… qui doit vouloir dire femme heureuse en russe. Forcément on trouve le temps long, jusqu’au moment où elle chausse ses chaussons à brosse et se transforme en patineuse artistique ! Je ne vous raconterai pas tout, sachez juste que la première et seule touche de couleurs de ce film d’animation en noir et blanc est un bouquet de fleurs déposé par un admirateur secret que notre héroïne tentera de retrouver.

Le film est muet, mais tout est dit grâce à un bruitage bien orchestré et des expressions finement trouvées (raison pour laquelle je l’ai choisi).

Vous me direz ce que vous en pensez !

Bon visionnage, et à demain pour de nouvelles aventures.

Mattéo