imgres

En écoutant  La Bonne Nouvelle de Yolaine de la Bigne sur Europe 1, j’ai appris l’existence de Roland Claquos : le tournoi des fromages de France !

imgres

Et qui est à l’origine de cette idée loufoque ? Alphonse Allais !

AA1

Le poète, humoriste et journaliste français a lancé en 1891 (parallèlement à l’ouverture de Roland-Garros) le Tournoi Roland Claquos : 128 fromages en compétition, le but étant d’élire le fromage de terroir le plus savoureux et de lutter contre l’uniformisation des goûts ! En 1891 faute d’internet, réseaux sociaux et gadgets électroniques les votes ont duré 11 mois (pas très short).

Le Tournoi a été relancé l’année dernière et se déroule maintenant sur 2 semaines via des votes sur Facebook. La tête de série numéro 1 est actuellement le St Nectaire (que l’on aime beaucoup à Short Edition) !

Alphonse Allais n’avait pas peur de l’absurde et on l’aurait volontiers accueilli dans notre communauté. Il écrivit des textes courts, au rythme d’une œuvre par jour et publia notamment les recueils A se tordre en 1891, Ne nous frappons pas en 1900 et Le Captain Cap’ en 1902.

Vous ne savez sans doute pas qu’en plus de ses qualités littéraires, Alphonse cachait quelques talents artistiques. Regardez ses monochromes.

Ici, Récolte de tomates par des cardinaux apoplectiques au bord de la Mer Rouge.

AA3

Et là, Première communion de jeunes filles chlorotiques par temps de neige.
AA2

Et j’avoue avoir un faible pour sa formule (tout à fait) définitive : « Ne nous prenons pas au sérieux, il n’y aura aucun survivant. »

A demain,

Matteo