Les femmes d'Alger - Picasso

Au fil de ses pérégrinations sur le web, ma copine est tombée sur un site assez intéressant, How Much, qui recense les œuvres d’art ayant explosé les records d’enchères dans tous les pays du monde.

Grâce au travail de recherche des auteurs du site, on peut apprendre quel est le tableau le plus cher existant en France, aux Etats-Unis, en Allemagne et partout ailleurs. Ainsi, vous serez peut-être intéressé de savoir que la palme du tableau vendu le plus cher dans l’histoire des enchères en France revient… au Bassin aux Nymphéas de Monet ! Vendu 80,5 millions de dollars tout de même…

En Norvège, c’est le fameux Cri de Munch, avec 120 millions de dollars qui domine le classement.

Mais l’ami Van Gogh n’est pas en reste : en Allemagne, son Portrait du Docteur Gachet est estimé à 82,5 millions.

Beaucoup de très grands noms de la peinture (ceux que même les non-initiés comme moi connaissent) sont présents dans le classement (Warhol, Bacon, Klimt…) mais on retrouve aussi des artistes d’une renommée gigantesque dans certains pays mais moins connus dans le reste du monde, comme Rufino Tamayo pour le Mexique ou Zang Daqian pour la Chine.

Enfin, on découvre que le plus cher de tous les tableaux du monde (avec un grand M !) c’est Les femmes d’Alger, signé de la main de Picasso et vendu aux dernières nouvelles pour 160 millions de dollars !

Une somme incroyable ! Et même si certaines œuvres magistrales sont infiniment précieuses, des sommes pareilles, moi ça laisse sans voix… Et vous ?

A demain,

Matteo