La philo rapido - UNE

A l’approche du bac (c’est demain !), je voudrais saluer l’initiative de la BBC Radio 4, chaîne british qui a mis au point une série de vidéos très très intéressantes, non limitées d’ailleurs à un public de lycéens, mais à tous les curieux qui aiment aussi regarder des jolies choses.

C’est en anglais, donc il peut être nécessaire de les écouter plusieurs fois pour parfaitement saisir le sens. Le narrateur des textes (écrits par Nigel Warbuton), un certain Harry Shearer, possède par chance un timbre clair et articule bien (donc on peut s’y retrouver).

Le concept est très simple : les vidéos présentent une série d’animations, mijotées par l’artiste Andrew Park, afin de présenter de manière ludique et simplifiée des principes de base de philosophie. On y trouve notamment la querelle sur le mensonge de Kant et Constant, la théorie utilitariste, le « on ne nait pas femme, on le devient » de Simone de Beauvoir… Le tout très joliment illustré, et, en l’occurence, vulgarisé.

La série s’appelle A History of Idea, 24 épisodes sont déjà dispos, et vous pouvez les retrouver tous ici.

Donc si ça vous dit de regonfler un peu votre culture philo (ce qui ne fait pas de mal), mais sans trop forcer non plus, prenez cinq minutes pour y jeter un œil.

Personnellement, j’ai apprécié plonger à nouveau dans ces chouettes short-leçons, moins austères qu’un cours magistral mais très instructives !

A demain,

Matteo

PS : je tiens à décerner une mention spéciale au Trolley Problem et à Beauté féminine : une construction sociale, que j’ai trouvés particulièrement réussis !